La voix du Nord 03/02/2014

Venez goûter la cuisine régionale et votez pour le prix Vartanian

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 03/02/2014

Par BERNARD VIREL

La troisième édition du trophée de la restauration Gilles Vartanian vient de commencer. Une édition qui, rappelle son créateur, attire de plus en plus de restaurateurs, puisqu’ils seront, cette année, selon l’ancien chef et fin gourmet lillois, « plus de cent à y participer, après avoir été 40 la première année, et 80 la deuxième ».
981377402_B971929916Z_1_20140203064038_000_GEA1P9N2H_3-0Gilles Vartanian veut mettre en avant une région « riche en (bons) produits » et « pleine de surprises ». PHOTO STEPHANE MORTAGNE

Le principe est simple : chacun peut se rendre chez un des restaurateurs participants, depuis le 1er février et jusqu’au 15mai. Il le note, et en fonction des résultats, des prix sont décernés. Pour le public, il y a trois catégories : restaurants gastronomiques, restauration traditionnelle et régionale, sans oublier les brasseries, bistrots, estaminets… « Le but, explique Gilles Vartanian, est de faire découvrir les produits de la région. Celle-ci est très riche et elle réserve beaucoup de surprises. »

Florent Ladeyn, reconnu grand espoir avant son passage par Top Chef

L’an dernier, quelque 1800 personnes avaient « intégré le jury » de ce trophée en remplissant un bulletin de participation disponible dans les restaurants ou par Internet. Un public également récompensé puisque des lots sont pour lui prévu, sous forme de bons d’achat, notamment.

Par ailleurs, un autre jury – les « Académiciens » – composé d’industriels, médecins retraités, « personnes ayant l’habitude de fréquenter les restaurants », se rendra aussi dans les établissements pour les noter, et décerner un trophée.

Au final, une double opération qui veut « monter en puissance » pour une meilleure reconnaissance des « produits du Nord » et de leurs artisans.

Parfois, cela peut aussi être un tremplin. Ainsi, un certain Florent Ladeyn, consacré depuis par l’émission « Top chef », avait déjà été reconnu comme un grand espoir en 2012. Plutôt bien vu, non ?

www.tropheegillesvartanian.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s